Madeleines Matcha #20’chrono

[MyMADELEINE] Alors pour tous ceux qui terminent l’année comme dans un tunnel et qui se prennent Noël in the face, ceux qui n’ont même pas le luxe de râler sur les magasins noirs de monde parce qu’ils sont scotchés à leurs devoirs, je dis voici la solution… Des madeleines en 20′ chrono! Le bonheur et la satisfaction de les voir gonfler et de les dévorer/offrir/partager/congeler après (rayer la mention inutile)

J’ai adapté une recette de Mercotte (elle doit être bretonne, parce que la dose de beurre salé?? même en divisant par 2 c’était encore trop, bref)madeleines_the_vert_matcha

Ingrédients  (20 madeleines) : 3 oeufs, 120 g de farine, 8g de levure, 20g de matcha – à diluer dans le liquide pour sortir les arômes!, c’est le truc qui change TOUT!- , 120g de beurre, 100 g de sucre (à la jap, pas trop sucré mes pâtisseries. Si vous êtes bien franchouille sentez vous libre de rajouter 20g de sucre…), jus d’une clémentine.
Remarque : j’ai forcé le dosage sur le matcha car le mien pas assez aromatique. 15g devraient suffire, à vous de voir selon la qualité de votre thé..

Préchauffer le four à 240°

1 faire fondre le beurre. laisser tiédir
2 tamiser et mélanger farine, levure, sucre
3 rajouter le beurre, les jaunes d’oeufs, le thé dilué dans le jus de clémentine, les blancs légèrement battus à la main pour les rendre mousseux (si si, possible, même avec une tendinite au poignet, je l’ai fait donc hors de question de sortir la machine ou de zapper l’étape. D’ailleurs la pâtisserie c’est précis. Si Mercotte dit de le faire, faut le faire..)
4 verser dans le moule. Cuisson 4′ à2 40°,4′ à 180°. C’est prêt, régalez vous!

  • J’utilise des moules en silicone, pas des moules en métal. C’est l’éternel débat moelleux/croustillant. J’ai arbitré au plus simple (pas de prébeurrage du moule, nettoyage plus facile)
  • Oubliez le truc de grand-mère à savoir laisser reposer la pâte une nuit au frigo. Honnêtement, à part encombrer son frigo, perdre du temps et vouloir se la jouer pro de la pâtisserie entre fillasses, je n’ai pas vu de différence…
  • Recette à customiser ! remplacer le sucre par du miel de chataigne (comme à L’Astrance- je veux y retourner!!), le matcha par de l’earl grey, oublier le matcha et aromatiser avec de l’eau de rose.. Fourrer les madeleines matcha avec de la crème de marrons..Les possibilités sont sans fin. Vous avez des idées?
  • Pour les noglu, il y a une recette sur le blog (le mien!) de madeleines à l’okara (à base de graines de soja donc) la recette ici

Bonnes fêtes les loulous! Et si vous passez une tête par ici, dites moi ce que vous avez fait de bon pour les fêtes – en 20′ chrono si possible??… Sniffkiss!!