Foccacia ou pizzabianca? En passant par Notting Hill…

img_3702.jpg

Foccacia pecorino à la truffe, ail, piment, romarin, huile d’olive

[SNIFFKISS] Echappée à Notting Hill le mois dernier. Exquise surprise : tous les magnolias sont en fleurs alors qu’on se gèle encore…

IMG_3317

Ballade à Portobello Road, pélerinage dans la librairie pour voir si le fantôme de Hugh Grant y traine (réponse: non!).

Pause bienvenue dans une boulangerie/salon de thé.. et là, bonne pioche! Cookies au chocolat de folie : chocolat très noir, moelleux juste ce qu’il faut… A peine entamé, déjà fini… Il me faut la recette…

IMG_3262

Le livre de Gail’s bakery – apparemment une institution à Londres- commandé, je le feuillète avidement, mais ne peux que me résigner.

IMG_3712

 

Ils ont gardé pour eux le secret de ces cookies fantastiques. En recoupant, je me doute qu’il y a 3 sortes de chocolat ( noir 70, noir, cacao) et de la cassonnade pour le moelleux.. Mais pour le reste, on repassera…

Tant pis, il y a plein d’autres recettes , toutes plus alléchantes les unes que les autres. Après avoir tenté les flutes au fromage avec une pâte qui ressemble à une pâte feuilletée mais ne prend que 15′ à assembler, je me lance cette fois dans une foccacia ou pizza bianca.. tout dépend à la fin de ce que l’on met dessus.

La boulangerie, ce n’est pas très compliqué, mais celà demande un peu d’anticipation. La pâte ici lève à 3 reprises à 45′ d’intervalle… Donc il ne faut pas se lancer une heure avant le diner (ce que j’ai fait!, yeah!). A la fin, la première fournée a été dégustée à 22h… J’ai laissé pousser la pâte toute la nuit pour une seconde fournée à 8h ce matin, avec une différence visible.
Pour une prochaine fois, prévoir la veille pour le lendemain…

Ingrédients (pour 2 grandes focaccias 30x20cm environ, assez épaisses) : 500 g de farine, 330 ml d’eau froide, 50 ml d’huile d’olive, 2 cc de sel fin, 10g de levure fraiche, 45g de miel (que vous pouvez remplacer par tout autre sucre liquide type agave. J’ai utilisé ici un sirop de sucre brun japonais) + fleur de sel, romarin, olives noires, huile d’olive, piment… pour la garniture. optionnel : pécorino truffé, mozarella, burrata, jambon, artichauts confits, asperges confites…recette ci-dessous

  1. Tamiser la farine (ou pas…), faire un puits et rajouter l’ensemble des ingrédients. Bien mélanger pendant 8-10 minutes jusqu’à obtenir une pate homogène et élastique, en l’étirant à la main si vous n’avez pas de robot. Imaginez vous en train de faire des nouilles, en Chine. Voilà. Je sais, je ne suis pas boulangère et trop fatiguée pour faire un dessin. L’idée est de bien étirer la pate pour que le gluten se forme…Jouez avec, comme avec du slime; vous allez voir, ça devient moins collant et plus élastique…Ai je besoin de vous préciser que des mains propres et des ongles courts.. ou des gants sont ici bienvenus?
  2. Déposer l’ensemble dans un bol huilé au préalable. Faire tourner la boule de pâte pour que les cotés soient recouverts d’huile. Couvrir d’un torchon humide et laisser lever à température ambiante pendant 45′. Venir « boxer » la pâte, y faire un creux et laisser reposer encore 45′. Répéter une 3ème fois
  3. Préchauffer le four à 200/6. Abaisser la pâte sur un papier sulfurisé bien huilé. Garder une épaisseur de 1cm minimum. Si la pate se rétracte, attendre 10′ et réessayer. Verser l’équivalent d’une càs d’huile sur le dessus. Assaisonner avec le romarin, la fleur de sel. Y aller franchement, la pâte avale les saveurs. Selon votre goût vous pouvez rajouter olives noires, fromages, piment, anchois… tout ce qui envoie arômes et saveurs concentrés… Garnir avec un peu de légumes (artichauts, asperges vertes, roquette) et jambon ?
    focaccia

    Pecorino à la truffe, piment, romarin, fleur de sel, ail, huile d’olive

Au lieu des artichauts confits , j’ai préparé une version avec des asperges vertes.

Asperges vertes confites : Une botte d’asperges, jus d’un demi citron, laurier, 1cac de sel, zeste de citron (bio), une gousse d’ail pressée, une feuille de laurier, 300 ml d’huile d’olive, 125 ml de saké + eau ou vin blanc
1. Faire cuire l’ensemble 10′ à feu très doux. Pas de bulles. Laisser refroidir. Réserver le liquide aromatique qui peut être utilisé comme une vinaigrette.

Ces asperges peuvent se déguster sur la foccacia, ou tels quels à l’apéritif ou encore en accompagnement.. Elles sont parfumées à coeur et se conservent 3-5 jours au frais.

Alors vous êtes prêts à vous lancer? Foccacia party?

Bon week-end! et si vous avez une combinaison de folie, revenez donc la partager ici!

Sniffkiss

La recette vous plait? un petit coucou, un petit like, un petit partage? mwahh!