Pavlova de la reine des neiges

pavlova Mai 18

[LOVE TIP] Pourquoi reine des neiges? parce que j’ai réussi une meringue moelleuse et blanche, blanche, blanche comme des flocons à peine déposés.. Mes premiers essais n’avaient pas été aussi concluants (voir ici ma pavlova … ambrée .. du dimanche soir ).

En fait l’ingrédient magique, c’est… la patience. Une cuisson au four juste tiède, en n’hésitant pas à ouvrir toutes les 20′ pour laisser la chaleur s’échapper. Et deux petites astuces magiques dans la recette dont je vous révèle le secret ici, pour avoir des meringues moelleuses et légèrement « chewy » (caoutchouteuses n’est pas le bon mot…)

Ingrédients : pour 3 grosses meringues ou 6 petites
3 blancs d’oeufs, 1 pincée de sel, 100 g de sucre, 1 càs de jus de citron, 1 càs de maizena + pour servir chantilly maison ou fromage blanc battu (mieux..) + fruits rouges / abricots+fruits de la passion/ mures + fruits de la passion + touche finale (facultatif) : zeste de citron vert pour l’arôme et la couleur, feuilles de menthe ou basilic ciselées…

  1. Préchauffer le four à 4
  2. Monter les blancs avec la pincée de sel. Quand ils commencent à prendre rajouter le sucre progressivement. Vous devez obtenir des blancs onctueux, brillants, tres serrés. Terminer avec le jus de citron et la maizena. A ce stade, celà ressemble déjà presque à une meringue à l’italienne. D’ailleurs certains commencent la cuisson en mettant le cul de poule dans un bain marie… Pour ma part, je trouve que c’est compliqué.. et que le résultat obtenu avec cettte cuisson très douce s’apparente déjà à une meringue à l’italienne. Bref, en 5′ chrono, vos blancs sont prêts.
  3. 3 options: sur une plaque sulfurisée 1). vous formez une meringue géante 2). 3 meringues individuelles 3) 6 petites meringues. En ce cas je vous recommande fortement d’utiliser une poche pour que ce soit plus joli. Flemme? Pas de CAP patissier? formez de jolis « nuages » à la grosse cuillère. Le truc c’est de garder de l’épaisseur et si possible un léger creux à l’intérieur pour loger crème et fruits après.
  4. Ouvrir en grand le four. Oui le bilan énergétique de cette recette est.. absurde… Laisser la vague de chaleur s’échapper. Enfourner la plaque. Réduire la chaleur à 3. Cuisson pendant 1h. Ouvrir le four toutes les 20′. A la fin, quand une légère croute blanche s’est formée, couper le four et laisser la cuisson se terminer. Les meringues doivent refroidir dans le four
  5. Garnir de crème+ fruits

Enjoy!

La pavlova est un dessert très versatile, à varier selon les saisons et les goûts. A la place de la chantilly, rien ne vous empêche de préparer une crème avocat citron vert agave + framboises/ avocat cacao + bananes… Vous préférez les versions plutôt traditionnelles ou modernes? Sniffkiss!

pavlova fruit passion

Pavlova fruits passion/mures. Dégustée chez Des gars dans la cuisine. Très bon!

passion

Les meilleurs fruits de la passion de ma vie. Si vous habitez à Hong Kong, prendre impérativement un abonnement chez Ratatouille.com.hk. Ils livrent à domicile #tuerie